Notice technique pour l'enrobé.

09/06/2019

Les enrobés en générales

Qu'est ce qu'un enrobé ?

 Un enrobé ou béton bitumeux est un mélange de graviers, de sables, de fines et de liant, l'enrobé sort de la centrale aux alentours des 180°C. Un béton bitumineux ou enrobés est mis en œuvre à la température d'application idéale de 150°C, sur une épaisseur substantielle a l'inverse d'un goudronnage. 

La mise en œuvre des enrobés

 La mise en oeuvre peut être manuelle ou au moyen du finisseur (table vibrante pour enrobé) selon le type d'enrobé, la configuration du chantier et l'esthétique attendue. Le compactage final est ensuite assuré par un compacteur deux billes et le passage d'une plaque vibrante.                              -L'enrobés normaux 0/6 et 0/10: utilisés pour la réalisation de couche de roulement pour chaussées dite souple a faible trafic.                           L'enrobés 0/6: épaississeur à 3-4 cm pour la réalisation de piétonnier et d’accès privatif.                                                                                                   L'enrobés Souple 0/10: épaississeur à 6 cm pour la réalisation de voirie de lotissement et de voirie légère.

Utilisation de l'enrobé 

 Utiliser, pour constituer le revêtement des chaussées, des zones de stationnement, cours, allée....                                                                                   Précautions a prendre, les quatre premiers jours ne pas rouler sur l'enrobé. Les premières semaines éviter les manœuvres sur place, éviter le stationnement prolongé ( Surtout par forte chaleur). Le bitume est un matériau souple qui acquiert sa résistance définitive au bout d'un an environ.                                          

  • Éviter les manœuvres brusques (démarrage brutal, braquage sur place...) notamment en cas de forte chaleur.
  • Éviter de déposer des tables, chaises, échelles ou balancelles sur votre enrobé. Le goudronnage ne convient pas vraiment aux aires de jeu et terrasses.
  • Éviter de stationner motos et mobylettes avec béquilles sur votre revêtement de sol extérieur.


Entretien

La durée de vie de l'enrobé grenaillé est en moyenne de 10 ans. La pollution, les hydrocarbures et le trafic altèrent sa couleur et ses propriétés mécaniques. En effet, l'enrobé devient terne et moins rugueux, le nettoyage régulier de l'enrobé permet de limiter l'accumulation de poussière et de salissures à l'origine en partie de sa détérioration. L'enrobé à chaud s'entretient simplement avec de l'eau et au balai. 

- En cas de fuite d'huile de voiture ou de carburant,

N'utilisez surtout pas de matériel haute pression car vous risquez de décoller l'enrobé.

N'utilisez pas non plus de produit à base de javel car cela blanchirait votre revêtement ...

Par contre, appliquez pendant quelques jours une couche épaisse de sable absorbant (revendeur station service).